Conditions générales d'utilisation

Dispositions générales

Filéa et Chronopro sont des services de transport à la demande du réseau Soléa, exploitant du réseau de transports urbains de l’agglomération mulhousienne pour le compte de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).
Le règlement applicable à l’utilisation de ces services est celui du réseau, complété par les mentions figurant dans ce document.
Les demandes de transport soumises à réservation préalable sont acceptées dans la limite de moyens techniques et humains disponibles.

Périmètre et type de desserte

Les départs « à la demande », nécessitant une réservation préalable, diffèrent en fonction des zones concernées : Filéa et Chronopro. Ils sont indiqués sur les horaires affichés aux arrêts et sur les fiches horaires des lignes concernées. Ces services fonctionnent sur réservation et s’arrêtent aux arrêts pour lesquels des passagers ont été enregistrés. En fonction de ces demandes, l’itinéraire est réalisé tout en garantissant l’horaire demandé.

Inscription

Pour accéder à ces services, vous devez préalablement vous inscrire soit par internet, soit via l'application mobile MyMobi (disponible sur les stores iOS et Android) ou soit par téléphone au 03.89.66.77.99 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h. Une fois inscrit, vous pourrez alors procéder à sa réservation. Au moment de l’inscription, votre nom, prénom, e-mail et numéro de téléphone sont obligatoires.

Réservation et délai

Les réservations se font sur internet depuis le site, via l'application MyMobi ou encore par téléphone au 03.89.66.77.99.
La réservation est obligatoire pour Filéa. Il est possible de réserver un transport Filéa jusqu’à 1h avant le départ, dans la limite des places disponibles. Toute réservation formulée moins de 1h avant le départ sera refusée.
Pour Chronopro, la réservation est obligatoire au départ du Parc des Collines, et fortement conseillée pour garantir sa place au départ de Bel Air. Il est possible de réserver un transport Chronopro jusqu’à 15 min avant le départ, toute réservation formulée hors de ces délais sera refusée. Au départ de Bel Air, la réservation pourra se faire directement auprès du conducteur du véhicule si le nombre de places disponibles le permet.

Eléments demandés lors de la réservation

Lors de la prise de réservation, vous devez communiquer les éléments suivants :
    - la date du déplacement ;
    - l’horaire de prise en charge à l’aller et, s’il y a lieu, au retour, parmi les créneaux horaires proposés ;
    - les arrêts de prise en charge et de dépose, à l’aller et, s’il y a lieu, au retour, parmi ceux proposés ;
    - le nombre de passagers (maximum 8). Les réservations pour les groupes (associations, établissements scolaires, centres de loisirs, etc) de plus de 8 personnes ne sont pas autorisées sur Filéa et Chronopro.

Toute demande formulée de façon incomplète lors de la réservation ne sera pas prise en compte. Vous recevrez une confirmation par e-mail avec le récapitulatif de sa réservation (date, heure, lieu de prise en charge et de dépose, nombre de passagers).
Vous devez impérativement indiquer « Arriver avant » si vous avez un impératif concernant votre heure d’arrivée (cours, travail, rdv…). Pour toute réservation sur internet ou via l'application MyMobi d’un trajet Filéa le lendemain avant 9h, la réservation doit obligatoirement se faire la veille avant 20h.

Horaires de passage

Lors de la réservation, l'horaire qui est indiqué est provisoire, avec une prise en charge "au plus tôt" ou une dépose "au plus tard". Un sms vous est envoyé pour vous informer des horaires définitifs de prise en charge et d’arrivée (40 min avant pour Filéa, 15 min avant pour Chronopro).
Une flexibilité de -5 min et de +5 min est nécessaire afin de pouvoir proposer un trajet à d’autres clients. C’est pourquoi vous devez vous présenter 5 min avant l’heure de départ indiquée. Votre véhicule peut également arriver 5 min après l’heure d’arrivée prévue. Soléa ne pourra être tenu responsable de ce changement d’horaire : vous devez donc prévoir un horaire de départ 5 min plus tôt que celui souhaité.

Modifications, annulations et absences

Toute modification ou annulation d’une réservation doit être signalée à Soléa au plus tard 2h avant le déplacement pour Filéa, 15 min pour Chronopro Collines.
En cas d'annulation tardive (annulation hors délai donc moins de 2h à l'avance), un passager est considéré comme absent.
En cas de non-présentation à l’arrêt à l’heure réservée sans prévenance préalable de Soléa ou d’annulation tardive, vous serez contacté par Soléa et vous pourrez être radié du service au-delà de la 3ème non-présentation.


Conditions d’utilisation

Vous êtes tenu de vous présenter à l’arrêt de prise en charge 5 min avant l’heure convenue. Les conducteurs ne sont pas autorisés à attendre après l’horaire prévu.                                                                
Vous devez posséder un titre de transport valide dès votre montée à bord du véhicule (ticket ou abonnement Soléa).                                            
Les enfants de moins de 8 ans doivent impérativement être accompagnés d’un adulte et seront sous la responsabilité de ce dernier qui fournira le siège pour l’enfant nécessaire pour un déplacement sécurisé.

Accessibilité

Le service Chronopro n'est pas accessible aux usagers en fauteuil roulant (UFR).
Le service Filéa est accessible pour les UFR, d'arrêt à arrêt.
Pour disposer d'un transport d'adresse à adresse pour les personnes à mobilité réduite, le service Domibus est à contacter.

1. Combien de places UFR dispose le service Filéa ?
Deux véhicules disposent d'une place permettant l’accueil d’un usager en fauteuil roulant (UFR) manuel ou électrique. Une rampe permet l’accès du fauteuil dans le véhicule. Les conducteurs sont formés pour la prise en charge des UFR.
Les 2 places UFR se trouvent dans des véhicules de type Renault Master, habillés aux couleurs de Soléa. Dans chacun de ces 2 véhicules se trouvent 5 autres places non UFR.

2. Comment réserver une place UFR ?
Pour réserver l’une des 2 places UFR disponibles sur le service, vous devez dans un 1er temps appeler Soléa au 03.89.66.77.99 :
    - vous disposez d’un compte Filéa : les hôtesses rajoutent la caractéristique UFR dans votre fiche client.
    - vous n'avez pas encore de compte Filéa : les hôtesses vous en créent un avec la caractéristique UFR

3. Comment réserver pour mon accompagnateur ?
Si une personne vous accompagne lors de vos déplacements, vous pouvez l'ajouter dans votre fiche client. Son nom, prénom et numéro de téléphone vous seront alors demandés. La réservation se fera automatiquement pour 2 personnes.

4. Comment effectuer une réservation ?
Une fois la fiche client complétée, vous pouvez effectuer vos réservations soit :
    - depuis le site tad.solea.info ou depuis le site solea.info / Se déplacer / Transport à la demande / Filéa.
    - via l'application MyMobi.
    - par téléphone au 03.89.66.77.99.
La réservation peut s'effectuer jusqu'à 1h avant votre déplacement, mais les places étant limitées, nous vous conseillons de réserver au plus tôt pour avoir une meilleure garantie d'obtenir une place et l'horaire souhaité.

Consignes de sécurité

Le conducteur du service est seul juge concernant l’installation des clients à bord.                                                      
Il est interdit de fumer et de vapoter dans les véhicules. Le transport de colis et d’objets encombrants n’est pas autorisé. Les produits dangereux et inflammables sont interdits. La prise en charge d’une personne en état d’ébriété ou d’ivresse manifeste sera refusée par le conducteur. Les trottinettes (électriques ou non), même pliées, ne sont pas autorisées à bord des véhicules Filéa et Chronopro. 

Seules sont tolérées :
    - la prise en charge de l’équivalent de deux sacs à main pour les courses liées à des besoins alimentaires ;
    - la prise en charge d’une poussette à condition qu’elle soit pliée et manipulée uniquement par son propriétaire.

Les vélos, électriques ou non, ne sont pas autorisés à bord des véhicules Filéa et Chronopro. Les clients qui se présentent malgré tout avec leur vélo ne seront pas pris en charge.


Soléa ne peut être tenu pour responsable de dégradations sur les marchandises transportées. Dans un souci d’hygiène et de sécurité et pour ne pas incommoder les autres passagers, les animaux et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) sont interdits, hormis les chiens d’assistance. Leur transport doit faire l’objet d’un signalement au moment de la réservation qui se fait uniquement par téléphone dans ce cas-là.

Le port du masque est recommandé à bord des véhicules Filéa et Chronopro.


Tarification

La tarification applicable à Filéa et Chronopro est identique à celle en vigueur sur l’ensemble du réseau Soléa au moment du voyage. Les services sont ouverts à toute personne munie d’un titre de transport Soléa en cours de validité. Un titre de transport donne droit à des correspondances gratuites sur l’ensemble du réseau Soléa dans l’heure suivant la première validation du titre sur le réseau Soléa.
Le conducteur pourra donc refuser l’accès à bord du véhicule à toute personne non munie d’un titre de transport valide. Il est possible d’acheter 1 ticket Secours à 2€ auprès du conducteur. Il est également possible d'acheter son titre via l'e-boutique Soléa ou le Compte Mobilité.

Protection des données

Dans le cadre du RGPD 679/2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’information complémentaire et d’opposition, de portabilité, d’effacement et de limitation dans le cadre du règlement européen relatif à la protection des données personnelles. Vous devez faire la demande à l’adresse suivante : Soléa – Service Clients – 97 rue de la Mertzau – BP 3148 – 68063 MULHOUSE CEDEX.